Le  vendredi 29 novembre 2019 à 18 heures 30 dans la salle des conseils de la mairie de La Roche-Bernard, j'aurai le plaisir de vous présenter mon dernier ouvrage publié par les éditions Stéphane Batigne sur l'histoire des rues de La Roche-Bernard. Vous pouvez d'ores et déjà le commander (voir page "publications" ou www.stephanebatigne.com).

Le  samedi 9 novembre 2019 à 14 heures 30 au centre culturel Le Forum à Nivillac, je serai en bonne compagnie pour un débat organisé dans le cadre du festival Fileri Filera. Cette rencontre autour du chant traditionnel harmonisé tournera autour due la question : 

"Chants de tradition orale, chants harmonisés, quelles rencontres possibles ?"

Pour plus de renseignements : www.filerifilera.fr

 

Le  samedi 15 juin 2019 à 11 heures, aura lieu la sortie officielle de mon CD solo au Piège à Sons à Saint-Dolay (56). Cet enregistrement effectué par Jacques Lanfranchi et produit par l'AEPEM (http://www.aepem.com/shop/) se veut une invitation à (re)découvrir et s'approprier le patrimoine chantée de la région de La Roche-Bernard. Je serai accompagné et soutenu par les Filles de Roche ainsi que Babel Canto, deux chœurs bourrés d'ami(e)s chanteurs et chanteuses qui interpréteront une ou deux chansons issues de mon collectage. https://joelbosc.wixsite.com/le-piege-a-sons

 

Le  mercredi 29 mai 2019de 16h à 17 heures, dans le cadre d'une journée d'études à Paris X Nanterre "Ec(h)opoétiques : chanter, écouter, éprouver les lieux",

j'interviendrai sur :

"les oiseaux parlent-ils toujours? collecter les mimologismes en Haute-Bretagne aujourd'hui"

où je ferai état de ma recherche dans la région de La Roche-Bernard, évidemment !

J'aurai la chance, peut-être, d'y rencontrer le célèbre anthropologue Steven Feld,

l'auteur du livre-référence "Sound and Sentiment".

Pour plus de détails : 

http://www.inalco.fr/actualite/journee-etudes-ec-h-opoetiques-chanter-ecouter-eprouver-lieux-29-mai-2019

Dessin de F.H. Lalaisse "ouvrière de Guérande et de La Roche-Bernard" - vers 1840.

Le  jeudi 2 mai 2019 à 18 heures, j'aurai l'occasion d'évoquer à nouveau mon expérience de collecteur lors d'une causerie-conférence - "Itinéraire d'un collecteur" - à Saint-Lyphard dans le Parc de Brière (44). 

 

Le  samedi 13 avril 2019, 15 heures au Musée de la Vilaine à La Roche-Bernard (56). Je donnerai une "mini-conférence-débat" sur "Le costume dans la région de La Roche-Bernard (1789-1929) : bilan d'une recherche et perspectives nouvelles. Il y a un peu plus de 30 ans maintenant, une collection de costumes de la région de La Roche-Bernard était constituée afin de servir de base à une salle du musée de la Vilaine. Cette collecte fut complétée par des enquêtes et des recherches en archives; elle donna lieu à un ouvrage publié en 1995. Il est intéressant aujourd'hui de revenir sur cette recherche afin d'en tirer un bilan et surtout dégager des perspectives nouvelles autour du costume local car, si certains domaines sont aujourd'hui inaccessibles, d'autres thèmes peuvent justifier de nouvelles recherches. Cette "mini-conférence" sera suivie par un moment d'échange, sera ponctuée de projections et sera enfin l'occasion de voir des pièces de costume issues des réserves du musée.

Le mardi 15 janvier 2019 à 18 heures, j'aurai l'occasion d'évoquer mon expérience de collecteur lors d'une causerie-conférence - "Itinéraire d'un collecteur" - aux Archives départementales de la Loire-Atlantique à Nantes. L'entrée est libre (org. et rens. Dastum 44. https://http://dastumla.blogspot.com/p/les-actualites.html).

Le 16 septembre 2018 à 15 heures à la salle polyvalente de Saint-Dolay, je donnerai une causerie-chantée sur le thème de la collecte de la tradition orale locale. Cette manifestation s'inscrit dans la programmation des journées du patrimoine 2018.

Rens : médiathèque de Saint-Dolay.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now