Joueur de trompe de la chapelle Sainte-Anne en Saint-Dolay (16e siècle).

Voici les thèmes sur lesquels je travaille en ce moment :

Les êtres fantastiques

Mes recherches sur les êtres fantastiques de la région de La Roche-Bernard ont commencé dès 1978. Après une première mise en forme de mes notes en 1985, je les ai complétées jusqu'à aujourd'hui et j'en publierai, à la fin de l'année 2020,  une nouvelle mise à jour. Pour accompagner cet ouvrage, je propose une conférence illustrée dont vous pouvez trouver un aperçu du contenu dans la page "enregistrements, conférences".

Le journal d'un agriculteur (1900-1902)

Les écrits du for privé sont assez rares dans la société rurale ancienne. Je n'en connais pour ma part que 4 exemples dans la région de La Roche-Bernard. Celui que j'étudie en ce moment permet de partager, en 48 pages manuscrites serrées, un moment de la vie d'un jeune paysan de Nivillac de 19 ans dans les toutes premières années du 20e siècle et de suivre son regard sur le monde qui l'entoure. Le texte est plein de surprises et livre des détails qui m'étaient inconnus sur la société rurale locale. Le style en est alerte et intègre nombre de tournures et mots gallos, dont certains rarement notés. Une publication commentée est prévue dans le courant 2020.

Le gallo dans la presse locale

La presse ancienne est aujourd'hui largement disponible sur les sites des Archives départementales ainsi que sur Gallica, le site de la BnF. En parcourant les éditions locales, j'ai découvert il y a quelques années des articles écrits en gallo, "en patois" disait-on plutôt, qui ont commencé à paraître dès le début des années 1920. Ce genre d'écrits fut publié jusque récemment et le premier auteur de notre région, probablement originaire d'Herbignac, fit des émules à Pontchâteau et Nivillac.

Comparés aux résultats des enquêtes orales, les articles permettent d'analyser l'évolution du lexique et du langage ;  ils contiennent en outre de multiples informations sur la vie quotidienne locale. Les articles (et sans doute leurs auteurs) utilisant le gallo local comme support répondent à un style, possèdent un caractère particulier dont il va falloir faire l'analyse.

L'environnement sonore en Haute-Bretagne,

L'exemple de La Roche-Bernard (1880-1950)

C'est le sujet sur lequel je travaille depuis maintenant 5 ans et qui est l'objet de ma thèse. Le projet devrait aboutir bientôt à une publication ; la soutenance a eu lieu à l'université de Rennes 2 le 25 septembre 2018.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now